Info

TONY GARNIER, RETOUR AUX SOURCES - 15

-

XV. L’œuvre de Tony Garnier à l’Unesco ?

Ainsi s’achève notre série « Retour aux sources » consacrée à l’œuvre de Tony Garnier, architecte de la Halle qui porte aujourd’hui son nom. Nous n’oublions pas les œuvres qui n’ont pas été présentées ici dans le détail, mais qui marquent aussi le travail de cet architecte et urbaniste dont la réputation a largement dépassé les frontières de l’agglomération lyonnaise et de la France – parmi lesquelles l’usine de meubles Mercier-Chaleyssin, le central téléphonique Vaudrey, le monument aux morts de l’Île aux Cygnes au Parc de la Tête d’Or, sans parler des projets non réalisés comme celui de la Bourse du Travail (voir maquette ci-contre).

L’Institut Tony Garnier, créé en mai 2020 sous la forme d’une association de préfiguration, a lancé dès son origine un projet de candidature de l’œuvre de Tony Garnier à l’inscription sur la liste du Patrimoine mondial gérée par l’Unesco. Il y travaille depuis cinq ans avec l’aide de ses principaux partenaires. L’ambition et la portée de la réflexion théorique et de l’imaginaire propres à l’architecte, la qualité de l’œuvre construite et son insertion dans des territoires où elle a laissé sa marque sont reconnues par un grand nombre d’acteurs, de décideurs et de professionnels de l’architecture et du patrimoine. Mais il est nécessaire qu’un public plus large porte ce projet. C’est pourquoi l’institut a lancé un appel public à soutenir cette démarche d’inscription.

Architecte, urbaniste, penseur à la fois utopiste et humaniste, Tony Garnier a été, dès la parution de son ouvrage de référence Une cité industrielle, étude pour la construction des villes, en 1918, l’un des grands précurseurs de la modernité en France. Le rayonnement international de son œuvre a été remarquable et a influencé les architectes et urbanistes de la première moitié du XXe siècle en Europe, en Amérique et jusqu’en Chine... Cette postérité internationale a longtemps été minorée. Son influence décisive, sur son époque comme sur la nôtre, en particulier à travers son héritage architectural et urbain, mérite d’être enfin reconnue à sa pleine et entière valeur au titre du patrimoine mondial.

 

Tony Garnier, maquette du projet de Bourse du travail pour la ville de Lyon (non réalisé) – photo DR

 

Conception et rédaction des récits par l'Institut Tony Garnier.

TONY GARNIER, RETOUR AUX SOURCES - 15